marketing digital

La Communication Digitale Pour Les PME

La communication digitale.

Il était un jour..

Peut-être vous souvenez-vous de l’époque où on devait contacter un journal et lui envoyer le contenu d’une publicité à travers la poste dans une enveloppe en carton. On était obligé d’attendre plusieurs jours pour pouvoir voir la publicité en miniature perdue dans l’une des pages qui serviront pour le nettoyage des vitres ?  

Les anciennes publicités télévisées sont certes très drôles mais savez-vous que ce genre de publicité coutait beaucoup d’argent et du coup réservé aux grandes entreprises ?

L’ère numérique dans laquelle nous vivons est bouleversante mais on lui doit la « démocratisation du marketing ».
L’expression, n’étant pas courante, décrit convenablement le changement que le marketing digital a pu mettre en place au cours des années. 

Marketing conventionnel et marketing digital

Le marketing qu’il soit une science ou un art, obéit à beaucoup de règles et de lois. Pour l’impression des affichages urbains ou la configuration des panneaux électroniques ou encore la diffusion d’une publicité à la télévision ou à la radio on a besoin des budgets énormes. Le marketing conventionnel est donc un privilège réservé aux grandes entreprises.

Le marketing digital a provoqué la démocratisation du marketing et l’a rendu  accessible et au profit des petites et moyennes entreprises ou encore pour les personnes physiques qui ont des activités commerciales. Que ce soit pour vendre un produit ou un service le marketing digital est devenu le choix le plus considéré. La communication digitale s’avère efficace même quand on s’y investit un budget modeste.  

Marketing digital pour qui ?

Le marketing digital bien qu’il soit un choix excellent pour les PME, les grandes entreprises aussi ont pris leurs parts et se sont lancées depuis des années dans la création de leurs identités numériques et ont profité de la communication digitale et des réseaux sociaux pour se démarquer et pour accompagner, tout le temps, leurs clients. Les PME ou les personnes physiques qui font la promotion de leurs produits ou services sur les réseaux sociaux ont aussi pu décrocher leur part du marché grâce à des moyens de publicité peu couteux et fortement rentables.  Nous avons tous

déjà vu des campagnes publicitaires qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux et qui ont réussi à toucher un très grand nombre de clients potentiels ! Ce marketing digital a créé aussi des centaines de nouvelles professions ; les community-managers, les influenceurs et les influenceuses, les spécialistes de communication digitale, les consultants qui élaborent des stratégies … des professionnels dont la mission est de communiquer et promouvoir des business à travers différents canaux en ligne.

Facebook, l’ami des PME

Facebook, est un réseau social des plus connus au monde grâce à des fonctionnalités de ciblage précis, des opérations de payement faciles à effectuer, un suivi pertinent qui permet d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires en temps réel. Facebook est devenu une plateforme de publicité considérable. 

Facebook n’est pas le seul réseau social qui offre ces possibilités il y a Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, Tiktok et LinkedIn pour les professionnels. Chaque réseau social présente ses avantages qui se

précisent principalement après l’identification des utilisateurs, pays de
résidence, tranche d’âge, comportement sur le site, les centres d’intérêt …

Toutes ces facilités offertes par les réseaux sociaux restent dépendantes de la bonne gestion et la création d’un contenu de qualité qui soit unique et attirant, qui se distingue des autres campagnes publicitaires et qui prend en considération les intérêts du public cible. Une belle image, une vidéo bien faite et attirante, une belle plume qui provoque la curiosité ou les émotions et la créativité à forte dose sont les clés de réussite d’une campagne publicitaire. 

L’image de soi est un produit à promouvoir

Promouvoir ses produits et ses services est très important mais il faut aussi promouvoir une image de soi-même, l’image d’un professionnel engagé, sérieux et compétent. Cette image participe activement à promouvoir vos services et vos produits. Pour ce faire, LinkedIn, avec 252 millions d’utilisateurs actifs par mois, est la meilleure plateforme qui permet d’établir
des relations avec d’autres professionnels, vous ouvre des portes et vous laisse toujours au courant de ce qui se passe dans votre domaine d’activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *